Thèmes

Les journées traiteront tous les thèmes relevant des méthodes d’analyse statistique pour l’alimentation, l’industrie agro-alimentaire et les domaines connexes (par exemple l’industrie cosmétique). Les présentations porteront sur les outils classiques des statistiques, des plans d'expériences et de l'analyse de données avec leur application, tout comme sur les dernières avancées avec le développement de nouveaux algorithmes et de nouvelles méthodes. Les thèmes retenus, de manière non exhaustive, pour ce colloque sont :

  • Sensométrie: méthodes statistiques pour l’analyse sensorielle. Planification des évaluations sensorielles et analyse des données issues des panels d’experts ou de groupes de consommateurs. Etude des relations entre mesures instrumentales et mesures sensorielles, mise en relation des préférences des consommateurs avec des données sensorielles.
  • Chimiométrie : extraction d’information à partir de données recueillies en chimie analytique, de mesures physiques, etc.., exploration et prédiction dans un cadre supervisé ou non supervisé, procédures linéaires ou non linéaires, données issues de tableaux à multi-entrées.
  • Plans d’expériences: méthodologie qui propose une approche générale d’optimisation conjointe de la planification des expériences et de la modélisation des phénomènes étudiés en sciences expérimentales.
  • Maîtrise des procédés: méthodes de la statistique ou de l’Intelligence Artificielle utilisées pour développer et mieux maîtriser un processus et améliorer la qualité des produits : modélisation quantitative ou qualitative, plans d’expériences, validation de méthodes de mesure rapide, cartes de contrôle, réseaux de neurones, logique floue, etc...
  • Analyse du risque : mieux comprendre et maîtriser l’évolution des micro-organismes et leurs effets sur la santé humaine. Prévenir les risques liés à leur développement dans les industries agroalimentaires : épidémiologie, microbiologie prévisionnelle, relation dose – effet, évaluation et gestion de la date limite de conservation, etc …
  • Big Data : gestion de base de données massives. Utilisation des méthodes Machine Learning, Deep Learning ou Artificial Intelligence pour comprendre les profils consommateurs.

Tous ces thèmes pourront être abordés dans leurs aspects théoriques, mais aussi au travers d’applications. Des posters sur d’autres thèmes liés à l’alimentation, l’agro-industrie et les domaines connexes pourront être présentés. Les communications se feront de préférence en anglais. 

Les autres éléments du programme :

  • Des tables rondes pour débattre de différents sujets entre scientifiques. Pour chacun des sujets, deux personnes feront une introduction (15 minutes), avant d’ouvrir le débat pour répondre aux questions et commentaires (30 minutes).
  • Un corneR pour les posters sur les packages R. Les participants désirant présenter un package qu’ils utilisent ou qu’ils ont développé sont invités à soumettre un abstract sous la section "corneR". Cette présentation sera faite sous forme de poster, et certains seront sélectionnés pour être présentés à l’oral en 2 minutes afin d’encourager les participants à venir voir leur poster. Un espace dédié corneR sera mis en place, avec possibilité de démonstration.
  • Session poster flash (2 minutes) afin de "vendre" le poster correspondant. Comme le corneR, certains posters pourront être sélectionnés pour une présentation courte.

Les conférences plénières se feront sur invitation du comité scientifique qui sollicitera des chercheurs et/ou industriels. Les communications orales seront sélectionnées par le comité scientifique. Il sera également possible de proposer des communicationssous forme d’affiche. Les résumés devront être déposés avant le 10 Janvier 2018 auprès du comité scientifique du congrès. 

 

Conférences plénières

John Castura

Vice-président, innovation et recherche à Compusense Inc Guelph Ontario Canada

Président de la société Sensometrics

Vice chair, Innovation, Research & development at Compusense Inc Guelph Ontario

Chair of the Sensometrics Society

Conférence plénière : "Consumer diversity in sensory evaluation data", " Diversité des consommateurs dans l'évaluation des données sensorielles"


Bjarne Kjaer Ersboll

Professor at Technical University of Denmark

Conférence plénière :“Big Data from Farm to Fork, advantages and challenges",    “Big data de la fourche à la fourchette, opportunités et défis"

 

Philippe Bastien 

Senior researcher at l’Oreal

Conférence plénière : "Use of sparse methods in cosmetics""Utilisation des approches sparses en cosmétique"   

 

Bruno Boulanger

Founder and Chief scientific officer of Arlena S. A. and professor at the Université de Liège
Conference followed by a round table"The world beyond p-values: how to make research in the 21st century"

 

Jean-Pierre Gauchi

 INRA, MaIAGE Unit, Jouy-en-Josas, France

Conférence plénière : "Metamodeling and global sensitivity analysis for computer models with correlated input"

 

 Workshops, le 13 mars 2018

(Cliquez sur le titre pour voir le résumé)

Session matin

Workshop AM1 : "Independent components analysis" Douglas Rutledge, AgroParisTech, France; en anglais

 

Session après midi :

Workshop PM1 : "Arbres de décision et forêts aleatoires" Philippe Courcoux, Oniris, France /  Evelyne Vigneau, Oniris, France; en français
Workshop PM3 : "Plans d'experiénces pour la formulation" Michelle Sergent, Aix-Marseille Université, France ; en français

 

Personnes connectées : 1